Le centre hospitalier de Vutule a vécu en 2019 une année très particulière.
Il y a eu d’une part la reconnaissance officielle de l’Inspection Provinciale de la Santé pour son accession à la catégorie 1 des hôpitaux.
Mais surtout, il y a eu le virus Ebola. L’épidémie sévit depuis début août 2018 dans cette partie de l’Est de la RD Congo et n’a fait que se renforcer en 2019.
La Zone de Santé de Katwa dont Vutule fait partie a été durement frappée. Il y a même eu quelques cas identifiés dans notre centre hospitalier de Vutule fin 2018.
Dans le cadre de la riposte organisée par l’OMS et les organisations d’urgence, tous les malades sont orientés vers les Centres de Traitement Ebola (CTE) où les soins sont dispensés gratuitement. Les équipes des CTE sillonnent les dispensaires et les hôpitaux de la zone à la recherche de malades présentant des symptômes pouvant faire penser à une contamination. Tous ceux qui ont de la fièvre sont alors transférés dans un CTE, même si une simple malaria a été diagnostiquée. Toutes les pathologies sont traitées gratuitement dans ces centres spécialisés qui organisent aussi des distributions alimentaires et assurent même les accouchements.
Bien qu’indispensables et très largement justifiées, ces actions ont malheureusement un effet néfaste au niveau des centres de santé existant dans la zone. La population devient dépendante de tous ces services gratuits et déserte ses établissements de soins habituels qui, faute de ressources pour assurer leur fonctionnement, commencent à fermer leurs portes.
A Vutule, c’est la maternité et le bloc opératoire qui ont « sauvé » le centre hospitalier, en particulier grâce aux césariennes pratiquées par notre chirurgien. Tous les autres services sont à l’arrêt ou en quasi point-mort.
Le personnel soignant reste pourtant mobilisé, malgré la situation tendue qui provoque une baisse de leurs rémunérations.
Fin janvier 2020, on attend toujours l’annonce de la fin déclarée de l’épidémie d’Ebola pour que les choses rentrent dans l’ordre. Quelques rares cas apparaissent encore.
Quelques chiffres pour l’année 2019
La fréquentation de la Consultation Prénatale a doublé depuis la construction du bloc maternité et de la Maison de la Nutrition, passant de 65 patientes en janvier à 132 en décembre.
Les consultations prénatales débutent au 4ème ou 5ème mois de grossesse, elles ont été au total 1214 pour l’année 2019.
Le centre hospitalier de Vutule a assuré 222 accouchements durant l’année, 113 accouchements eutociques et 109 césariennes.
Les interventions chirurgicales ont pu timidement reprendre en juillet. 30 opérations ont été pratiquées sur les six derniers mois de l’année, dont 18 appendicectomies.