Au Burkina Faso, la rentrée scolaire a eu lieu au début du mois d’octobre. Une grande joie pour nos enfants de Guiè et de ses environs car, pour eux, la longue période des vacances scolaires n’est pas forcément un temps de repos.
Elle correspond au moment où les travaux dans les champs battent leur plein et les familles ont alors besoin de tous les bras disponibles. A chacun sa tâche !
Les plus grands peuvent travailler dans les parcelles tandis que d’autres vont s’occuper du petit élevage. Il y a le travail agricole mais les mamans ont aussi besoin d’aide à la maison pour s’occuper des plus jeunes enfants, trop petits pour les suivre aux champs.
Les occupations ne manquent pas. Elles s’ajoutent aux activités quotidiennes et habituelles comme celles d’aller puiser l’eau, chercher le petit bois pour la cuisson.
Il n’en reste pas moins que, lorsqu’il s’agit de reprendre le chemin de l’école, on est toujours heureux de se retrouver !
Un bilan mitigé au niveau des résultats d’examen
Au sein des écoles encadrées par l’AZN, nous enregistrons un taux de réussite au CEPE – Certificat d’Etudes Primaires de 59%.
Au niveau national, il n’es est que de 55% contre 64% l’année dernière. La situation sécuritaire et la fermeture d’écoles sont responsables de cette chute constatée.
Pour les enfants qui ont la chance de poursuivre leurs études au collège, les résultats ont été catastrophiques à l’examen du BEPC : 26% de réussite seulement au niveau du pays. Même si l’accès à l’éducation a favorablement évolué, on note encore un fort taux d’abandon au moment. Beaucoup reste à faire !
La nouvelle école de Koulmastanga
Pour cette rentrée scolaire, l’école de Koulmastanga que nous avons construite en 2019 a pu accueillir 80 élèves dans trois belles salles de classe. C’est une avancée considérable pour les familles de ce quartier. Car, auparavant, les enfants devaient parcourir matin et soir 5 km à pied pour aller à l’école !
Un point d’eau à Koulmastanga
Un forage a été réalisé cet été à proximité de cette école. Les élèves et les familles de Koulmastanga ont désormais un accès facile à l’eau potable.
Le plus proche point d’eau était auparavant situé à 2 km. Le nouveau forage épargne de bien longs trajets aux mamans et aux enfants chargés de de la corvée d’eau. Depuis l’arrivée de l’école, c’est toute la vie de Koulmastanga qui a changé !
Notre nouvel objectif est à présent de « normaliser » l’école primaire de Souka. Avec trois salles de classes seulement, elle ne peut prendre des élèves en CP1 que tous les deux ans. Construire un deuxième bloc de trois classes serait un atout pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants de ce village.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action auprès des enfants au Burkina Faso.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant au Burkina Faso.Vous l’accompagnerez l’école, il y sera nourri, soigné et éduqué. Jour après jour, il construira son avenir avec vous.