Sur fond de Covid et de crise économique
Des vacances réduites, une rentrée scolaire avancée
Le calendrier scolaire malgache a connu cet été un nouveau et brutal remaniement en profondeur. Ce changement s’est décidé sur le constat que la pandémie de Covid avait considérablement réduit le nombre d’heures de cours.
Mi-juillet, à moins de deux semaines de la fin des classes à Madagascar, le Ministère de l’Education Nationale a promulgué de nouvelles dispositions concernant le rythme scolaire. Avançant d’un mois la rentrée scolaire et raccourcissant d’autant la durée des grandes vacances, ces mesures déroutantes ont provoqué l’incompréhension tant parmi les éducateurs qu’auprès des familles et des parents d’élèves.
Dans la pratique, les enfants n’ont eu droit qu’à un petit mois de vacances et leurs enseignants à peine deux semaines, compte tenu de la formation obligatoire à laquelle ils ont été tenus de participer pour préparer le passage au système bimestriel.
C’est en effet une nouveauté du calendrier scolaire officiel : cinq bimestres remplacent désormais les trois traditionnels trimestres, entrecoupés de courtes pauses de une à deux semaines, avec bien sûr une adaptation des programmes.
De bons résultats scolaires
Suite à la baisse enregistrée aux examens officiels d’Etat l’an dernier, les efforts déployés par l’équipe pédagogique ont porté leurs fruits.
En ce qui concerne les élèves de la 7ème, par exemple, 36 sur 38 ont réussi à la fois leur Certificat d’Etudes et le concours d’entrée en 6ème dans les collèges publics de l’Etat. Soit 95% de réussite.
Pour le BEPC, nous avons pu faire passer 20 élèves sur 40, soit 50%. Et 10 d’entre eux ont été sélectionnés pour poursuivre leurs études dans les lycées publics de l’Etat.
Des résultats très encourageants par rapport à ceux de l’année dernière (pour mémoire, 68% au CEPE et 40% au BEPC). Enfants et éducateurs s’attèlent déjà activement à leurs tâches respectives pour faire aussi bien sinon mieux cette année !!
Cantine et fournitures scolaires gratuites
Plus de 450 enfants fréquentent actuellement l’école, depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3ème incluse.
A vrai dire, la date de rentrée anticipée et les vacances écourtées ont été bien accueillies par nos élèves. Nombreux sont ceux qui ont manifesté un soulagement certain au moment de retourner en classe.
Face à la famine qui gagne chaque jour du terrain dans les ménages, ils sont assurés qu’en venant au Centre Akany Aina pour étudier, ils seront également nourris.
Chaque jour, un repas chaud les attend à la cantine et ils savent qu’ils trouveront toujours à l’école de quoi boire et manger en cas de besoin.
Par ailleurs, contrairement à ce qui se passe dans les établissements publics et autres de la région, les familles n’ont pas à se soucier de l’achat des fournitures scolaires.
Akany Aina met un point d’honneur à équiper intégralement tous ses élèves, particulièrement au début de chaque année scolaire.
Aide aux plus vulnérables
Nous poursuivons notre aide aux familles nécessiteuses identifiées l’an passé, sous la forme d’un appui alimentaire régulier apporté tant aux enfants qu’à leurs parents.
En parallèle, nous tentons de trouver des solutions pérennes pour les tirer de leur grande fragilité économique et améliorer leurs conditions de vie.
Nos recherches commencent à porter leurs fruits. Plusieurs parents ont d’ores et déjà trouvé un emploi régulier.
Ce sont certes des emplois modestes, femme de ménage, lessiveuse, ouvrier de chantier etc. Mais ils ont le mérite de procurer un revenu et de mettre ainsi les familles à l’abri du besoin.
Et en ce temps de pandémie et de famine, ce n’est pas rien !!
Vous pouvez nous aider à les aider !…
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action à Madagascar.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, le parrainage collectif de ces enfants si vulnérables nous permet de les nourrir, de les soigner et d’assurer leur scolarisation tout en soutenant leurs familles.