Ndako Ya Biso : l’espoir renaît pour Lokwa
Lokwa est un garçon de 12 ans, cadet d’une famille de 6 enfants. Après le décès de sa mère, la vie est devenue très difficile. Son père, qui travaille dans les services communaux, accumulait 13 mois de retard de paiement de salaire.
La misère et la faim se sont abattues sur la famille. C’est ainsi que l’enfant a commencé à descendre sur le marché local, au bord du fleuve, pour vendre de l’eau. C’est ainsi qu’il s’est intéressé aux bateaux naviguant sur le fleuve. Au bout de quelques temps, il a réussi à s’infiltrer avec un ami sur un bateau partant à Kinshasa, espérant pouvoir y trouver de meilleures conditions de vie. Des personnes charitables ont partagé leur repas avec lui sur le bateau.
Arrivé à Kinshasa, ne connaissant personne, il a rapidement rejoint un groupe d’enfants de la rue. Pendant quelques mois, il y a survécu tant bien que mal, passant d’un endroit à un autre.
Mais un jour, il est tombé malade. Des amis l’ont alors conduit dans notre centre d’accueil Ndako Ya Biso. Nous l’avons écouté et il a pu nous donner l’adresse de son père à Mbandaka.
Or il se trouve que l’un de nos éducateurs de rue a des contacts à Mbandaka. Grâce à lui, nous avons pu retrouver le papa. Tout heureux de savoir son fils en vie, il a voulu qu’il revienne vivre en famille le plus rapidement possible. C’est aujourd’hui chose faite, la réunification familiale a eu lieu voilà quelques semaines, au grand soulagement de Lokwa et de toute sa famille.
Nous livrons ces différents témoignages pour montrer la diversité des souffrances que vivent ces enfants des rues mais aussi l’espérance que nous parvenons à leur rendre.
Pour les aider, n’hésitez pas à
parrainer ces enfants des rues de Kinshasa.