Une rentrée scolaire qui tarde
Au Rwanda, selon leur niveau scolaire, les enfants reprennent progressivement le chemin de l’école depuis le début du mois de novembre. Le plus gros des effectifs rentrera le 23 novembre. Ce jour-là, presque tous les élèves seront de retour à l’école. Il ne manquera plus que les petites classes primaires dont la rentrée aura lieu lorsque le rythme scolaire de leurs aînés sera bien équilibré.
Le 1er trimestre s’était interrompu en mars dernier, avant les examens de contrôle de fin de trimestre. Ce mois-ci, le programme reprend au début du 2ème trimestre, alors que novembre correspond normalement à la fin du 3èm trimestre et au début des grandes vacances.
Ce 2ème trimestre va s’étendre jusqu’à fin mars 2021. Il va être spécialement long pour permettre une remise à niveau avant d’aborder le programme.
Tous nos enfants du Primaire et du Secondaire sont venus au Point d’Ecoute pour chercher leur matériel scolaire. Ils étaient très heureux de se retrouver et ont regretté de ne pas avoir assez de temps pour jouer ensemble ou discuter entre eux. On maintient encore des gestes de distanciation.
Les enfants ont énormément souffert de l’isolement. Parmi eux, beaucoup vivent dans des familles dont les mamans sont infectées par le Vih Sida. Particulièrement anxiogène, le confinement a fait naître dans les fratries un sentiment de très grande vulnérabilité :
Peur de voir la maman sans travail et sans moyens pour relancer son petit commerce…Peur de manquer de nourriture, de se coucher le soir le ventre vide…
Peur de voir la santé de leur maman se détériorer encore davantage à cause de sa mauvaise alimentation…
Ils étaient très inquiets quant à leur retour à l’école. Ils savaient que des cours étaient transmis par radio, télévision ou Internet. Mais tous ces outils leur sont inaccessibles et le Point d’Ecoute n’était plus autorisé à les accueillir pour du soutien scolaire…
Les animateurs ont redoublé d’efforts au cours des dernières semaines pour les rassurer. Et finalement, nous avons très peu de cas d’abandon scolaire parmi nos enfants !
Tous les enfants, quel que soir leur âge, ont été très actifs durant cette période difficile. Ils ont mené des activités pour aider leur famille. Que ce soit au marché ou pour le transport de bananes, de cannes à sucre ou autre, ils n’ont pas ménagé leur peine.
Avant le retour sur les bancs de l’école, le Point d’Ecoute a organisé une distribution alimentaire supplémentaire. Un petit coup de pouce en cette période si particulière et une occasion de leur souhaiter une bonne rentrée !
Ces enfants comptent sur nous.
Merci de leur conserver votre confiance et votre soutien !
Ils ont besoin de vous !
Pour les aider à passer ce cap difficile, vous pouvez faire un don ou
parrainer un enfant du Rwanda.