De nouvelles familles soutenues
Au Rwanda, l’année 2020 a été particulièrement difficile pour les familles vulnérables de la région de Gisenyi. Face à tant de détresse, nous avons dû nous adapter pour intensifier et diversifier nos actions.
Au cours de ces derniers mois, nous avons dû porter secours à de nouvelles fratries. Des mamans seules avec leurs enfants, gagnant très péniblement de quoi survivre en transportant le sable extrait de la rivière Sebeya.
Usées avant l’âge par leur dur labeur, ces femmes vivent dans des conditions extrêmement précaires qui la plupart du temps ne leur permettent ni de scolariser ni de faire soigner leurs enfants.
Après avoir pris un temps pour mieux les connaitre, nous leur avons proposé de créer ente elles un groupement sur le modèle des mutuelles de solidarité. Elles ont commencé à tenir une caisse dans laquelle elles versent chaque semaine un petit quelque chose. Peu à peu, elles ont été sensibilisées à l’entraide possible à travers cette caisse.
Nous avons pris en charge la scolarisation de leurs enfants pour répondre à leur plus grande inquiétude. Puis elles nous ont demandé de venir plus particulièrement en aide à deux d’entre elles.
Réhabilitation de logements précaires
Ces deux familles habitent une maison très vétuste menaçant de s’écrouler à chaque grosse pluie.
La première est une femme abandonnée par son mari qui serait parti en Ouganda. Depuis, elle est restée seule avec ses enfants.
Dans l’autre maison habite Esther. Depuis l’âge de 14 ans, cette jeune fille a la responsabilité de ses trois frères et sœurs.
Tout le monde a participé à la rénovation de ces deux maisons. Les femmes ont apporté le sable, transporté les briques !
Les crues qui ont dévasté le Rwanda en mai dernier ont fortement impacté l’endroit où elles vivent. Il fallait complètement revoir la construction, renforcer les murs, refaire la toiture.
Les deux familles ont pu retrouver un logement entièrement rénové. Mais plusieurs mamans attendent encore. Nous avons prévu d’autres réhabilitations de maisons dans un délai proche.
L’accès à l’alimentation au cœur des préoccupations.
Le Point d’Ecoute n’a finalement pas encore pu reprendre le service des repas de midi aux enfants.
En compensation, une vaste distribution alimentaire complémentaire a été organisée en fin d’année. Tous les enfants témoignaient combien elle était la bienvenue … car il n’y avait plus rien à manger à la maison.
Les sourires parlent d’eux-mêmes !
C’est avec leur vêtement le plus beau, qui est bien souvent leur uniforme scolaire, que les enfants sont venus recevoir ces vivres.
Merci de nous aider à faire tout ce qui est possible pour accompagner au mieux ces enfants !
Ils ont besoin de vous !
Pour les aider à passer ce cap difficile, vous pouvez faire un don ou
parrainer un enfant du Rwanda.