Une période difficile
Au Rwanda, le Covid laissera des traces durables dans la vie quotidienne.
Les longs mois durant lesquels les enfants ont été tenus éloignés de l’école sont difficiles à rattraper. Le coût des aliments ne cessent d’augmenter. Il devient de plus en plus difficile pour les familles de trouver de quoi faire un repas complet quotidien.
Des débuts de solution apportés
Depuis la dernière rentrée scolaire, il est maintenant possible de manger à la cantine au sein de toutes les écoles primaires.
Nous nous sommes bien sûr engagés à prendre en charge cette dépense supplémentaire. Cela encourage les enfants à venir à l’école car ils sont assurés d’y trouver un repas.
Nous reprenons également les rassemblements d’enfants dans nos deux centres de Gisenyi et de Basa, de manière progressive car le virus circule toujours.
Soutien scolaire pour les plus fragiles
Afin de mieux les accompagner dans leur parcours scolaire, nous proposons aux enfants des séances de révision et d’approfondissement des connaissances.
Deux jeunes ont été recrutés pour cette mission.
Shalom et François ont été eux-mêmes encadrés par le Point d’Ecoute durant toute leur scolarité. Ils sont aujourd’hui de jeunes étudiants heureux de revenir partager leur expérience et apporter leur aide aux enfants.
Au centre de Gisenyi avec François
Chaque samedi une trentaine de jeunes élèves du Primaire sont ainsi accueillis au Point d’Ecoute, de Gisenyi.
C’est François qui assure les cours.
Il se destine à devenir enseignant.
Les enfants l’adorent ! Ils disent qu’il est gentil et patient avec eux. Ils osent lui dire qu’ils ne comprennent pas la leçon, chose qu’ils ne s’autorisent pas à l’école !
Après le travail scolaire, un repas est servi à tous.
Les enfants sont tellement heureux de se retrouver ainsi au Point d’Ecoute qu’ils restent encore après le repas, pour le plaisir de jouer ensemble. Le Covid interdisait ce type de rassemblement jusqu’à très récemment et cela manquait aux enfants !
Au centre de Basa avec Shalom
A Basa, Shalom est débordée par le nombre d’enfants qui se présentent le samedi. Ils sont plus de 80 à se presser au Point d’Ecoute, fidèles au rendez-vous chaque semaine.
D’autres activités vont devoir être organisées afin que chacun puisse trouver un temps pour lui. Nous pensions qu’en milieu rural la demande sera moins forte, il n’en est rien …
Un soutien vital pour les familles
Au niveau des familles, les distributions alimentaires restent toujours, même plus que jamais, indispensables.
Les prix ont doublé pour certains produits de base, comme le savon par exemple. Le prix de la farine et des haricots, bases d’un repas typique, s’est envolé également.
Pour beaucoup d’enfants et de familles, le soutien du Point d’Ecoute demeure vital.
Ces enfants ont besoin de toute notre attention.
Merci de rester à leurs côtés !
Ils ont besoin de vous !
Pour les aider à passer ce cap difficile, vous pouvez faire un don ou
parrainer un enfant du Rwanda.