Une aide de première urgence
Dans les jours qui ont suivi le séisme du 14 août, nous avons organisé avec notre partenaire IPEDH une première mission d’aide dans la zone touchée, principalement à Cavaillon et à Aquin où nous avons retrouvé les membres de SEDHA.
Meurtrie, la population manque de tout.
L’accès à la nourriture est extrêmement difficile pour toutes ces familles qui se retrouvent à vivre sous des bâches, au milieu des décombres.
Nous avons apporté une aide de première urgence à plus de 850 victimes. Elles ont reçu un appui alimentaire qui viendra calmer la faim des enfants.
Mais la demande la plus pressante est la mise à l’abri des familles.
Nous sommes en saison des pluies.
La tempête Grâce est venue amplifier les dégâts causés par le séisme. D’autres cyclones peuvent suivre à tout moment.
Il faut à tout prix éviter de reproduire la situation de 2010 où des familles sont restées pendant de longs mois dans des camps autour de Port au Prince. Les conséquences pour les enfants soumis à la promiscuité et à tous les abus imaginables ont été difficiles à effacer.
Acheter des tôles et des planches pour réparer les maisonnettes qui peuvent l’être et protéger ceux qui ont tout perdu est une priorité aujourd’hui.
Mais il faut penser également à la rentrée des classes qui est prévue pour le 7 septembre. Dans les conditions actuelles, elle ne pourra pas avoir lieu…
Les enfants d’Haïti ont plus que jamais besoin de notre soutien. Vous pouvez vous joindre à nous pour les aider !