Le pire n’étant pas le Covid-19
Les familles haïtiennes habitant à Port-au-Prince, et plus particulièrement encore à Cité Soleil, vivent sous les tirs des bandits et des gangs qui se disputent les territoires pour imposer leur loi.
Tous les jours, on fait un décompte macabre des victimes.
Chacun peut être une cible ou une victime collatérale et cela quel que soit l’endroit où l’on vit.
Deux exemples au hasard parmi tant d’autres : une figure de la vie culturelle haïtienne, poétesse de renom, a été assassinée avec toute sa famille à son domicile dans un quartier résidentiel de la capitale ; un bébé de 18 mois a été victime d’une balle perdue lors d’un échange de tirs dans le bidonville de Cité Soleil.
L’école Saint-Alphonse de Fourgy, en périphérie du bidonville de Cité Soleil, a été la première à ouvrir furtivement ses portes. Depuis une bonne semaine, les élèves arrivent un à un et prennent rapidement leur repas au réfectoire. Pour le moment, seuls une centaine d’entre eux ont réussi à franchir les nombreux obstacles pour atteindre l’école. Certains habitent trop loin, d’autres ne sont pas encore au courant…
Quant aux écoles, elles restent bien sûr toujours fermées.
Un nouveau calendrier scolaire vient de paraitre
Face à toutes ces épreuves, nous devons nous mobiliser. Près de 1 000 enfants scolarisés dans nos écoles comptent sur nous. Leurs familles et leurs enseignants nous supplient de ne pas les abandonner.
Selon le Ministère de l’Education Nationale, les écoles rouvriront leurs portes le 10 août. L’année scolaire 2019-2020 ne s’achèvera que le 9 octobre prochain.
La Direction des écoles Saint-Alphonse de Cité Soleil et de Fourgy se prépare pour accueillir le mieux possible les élèves.
Les examens officiels se dérouleront fin octobre et la nouvelle année scolaire 2020-2021 débutera le 9 novembre prochain.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent nos écoles et tous leurs enfants en Haïti.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école St Alphonse en Haïti. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions les enfants du bidonville de Cité Soleil qui comptent sur nous pour échapper à l’enfer qui fait leur quotidien !