Lettre aux parrains et donateurs
Chers amis,
Vous ne me connaissez pas, moi qui vous écris, mais vous connaissez les enfants de Bumi qui sont vos enfants, puisque vous les avez pris en affection lors du parrainage.
Ces enfants vous disent merci pour votre régulier soutien et pour les lettres que certains d’entre vous leur adressent. Ce petit mot de votre part crée un lien étroit entre eux et vous, parrain ou marraine. Les enfants tiennent ce petit mot serré contre eux, comme un trésor auquel personne n’a le droit de toucher. Parfois, c’est même émouvant.
Décès de Thérèse Ilunga, fondatrice de Bumi
Malheureusement, les enfants sont devenus une deuxième fois orphelins. Maman Thérèse, leur mère et fondatrice de l’Association Bumi, est décédée le 19 juin 2021.
Maman Thérèse était aussi appelée « Maman Bumi », c’est-à-dire porteuse et donatrice de VIE. Car en langue kiluba, Bumi signifie « La Vie ».
Maman Thérèse a été inhumée à Karavia, près des maisons des enfants et tout près de la Maison Verte. Ainsi, elle continue donc de veiller sur ses enfants, vos enfants.
Ceux-ci sont très attristés par le décès de Maman Thérèse, surtout les tout-petits. J’essaye de les rassurer et leur faire comprendre que tout ira bien et que nous allons être toujours là pour eux, qu’ils n’ont pas en s’en faire. C’est très touchant de voir ces enfants déposer spontanément et chaque jour des fleurs sur la tombe de Maman Thérèse, à un pas de leur maison.
Une année scolaire perturbée
Suite au Covid, l’année scolaire ne s’est terminée que début septembre. C’était une année fort perturbée : destruction de l’école, cours donnés sous les tentes de l’Unicef. Mais les enfants sont formidables. Dans les situations dramatiques, malgré leurs perturbations et leurs troubles intérieurs, ils savent se relever, toujours se relever, encore et encore. Les enfants croient en l’avenir. Un bel exemple qu’ils nous donnent.
De bons résultats aux examens
Malgré toutes les difficultés accumulées, l’école Bumi de Karavia a obtenu 100% de réussite au Tenafep, examen clôturant le primaire. Les parrains et marraines peuvent être fiers de leurs filleuls.
Et notre petite Agathe, la plus jeune de nos pensionnaires scolarisés, a obtenu 94% à la proclamation de fin d’année. Toujours très souriante est gentille, elle est la première de sa classe maternelle. Vous pouvez la voir avec moi sur cette photo.
Une rentrée des classes réussie malgré tout
Les vacances ont été de courte durée. L’année scolaire a repris le 4 octobre 2021. Hélas, les cours ont encore lieu dans les bâtiments saccagés de l’ancienne école et sous les tentes. Mais nous avions auparavant réussi à préparer uniformes et cartables pour tous.
Chez nous, c’est « les enfants d’abord » … grâce à votre aide bien sûr, ce pour quoi nous vous serons toujours reconnaissants.
Aimeric Moser
depuis Lubumbashi