Une équipe résiliente
La capacité de ces anciens enfants soldats à s’adapter et à trouver un équilibre dans leur nouvelle vie est impressionnante.
Les évènements douloureux n’ont pourtant pas manqué depuis leur arrivée au centre de formation en février 2022. La guerre est revenue aux portes de Goma.
Malgré cela, leur progression a été remarquable, régulière et rapide, tant dans leur formation professionnelle que dans leur aptitude à se réintégrer au sein de leur famille et de la société.

Ces jeunes se sont littéralement reconstruits dans l’apprentissage.
Assorti à une santé physique et émotionnelle aujourd’hui solide, le bon niveau professionnel qu’ils ont atteint va permettre de clôturer leur formation en octobre prochain, soit 4 mois avant la fin initialement prévue.
Ils sont tous capables à présent de confectionner tous types de meubles, chaises, tabourets, tables, bureaux, lits, armoires… Ils savent également fabriquer portes, fenêtres et autres menuiseries du bâtiment.
Pour compléter leur apprentissage et terminer leur formation, ils apprennent actuellement à monter une charpente. Tout au long de la formation, une attention particulière est apportée aux techniques et au savoir-faire de l’apprenti, mais aussi au savoir-être face à un patron ou un client pour favoriser l’adaptation dans le milieu professionnel.

C’est ainsi que ces jeunes suivent des cours de gestion d’entreprise et de notions comptables. Ils apprennent à calculer le prix de revient, à définir le prix de vente pour ensuite pouvoir établir des devis. Ils travaillent sur l’étude du marché, les exigences de la clientèle, les fabrications spéciales et les exigences de la concurrence. Tout ceci leur fournit un bagage solide pour un bon départ dans la vie professionnelle.
Justin témoigne
De ma part, la formation a été très bonne et je remercie Aprojed pour cette formation car, depuis que je fréquente le centre d’apprentissage professionnel où j’ai appris beaucoup des choses, je suis en mesure de fabriquer tout seul les différents meubles tels que : une table, une chaise, une porte, une garde-robe, une armoire, un tabouret, un lit… Après mon diplôme, je gagnerai ma vie grâce à la formation que j’ai eue chez Aprojed. Déjà maintenant, après les cours, je passe dans un atelier de mon quartier où je continue à m’exercer. Je fabrique quelques meubles que je vends. Je gagne ainsi quelque chose. Cet argent m’aide à m’acheter les habits, les souliers et même je participe à acheter de la nourriture pour mes parents.
Je continue à remercier SOS Enfants pour leur soutien pour notre formation assurée par Aprojed.
Justin a 17 ans, il a passé quelques mois en prison pour une accusation de vol, sans doute injustifiée. Il commence peu à peu à pouvoir faire à nouveau confiance aux adultes.
De nouveaux outils

La nouveauté pour cette formation est l’accès aux outils électriques de menuiserie. Jusqu’à présent, seuls des équipements manuels étaient disponibles.

Peu à peu, nous allons introduire rabot, ponceuse, foreuse, visseuse électriques. Des mesures de sécurité seront appliquées pour éviter tout accident.
Même s’ils ne pourront pas se procurer de tels outils dès le départ, nos jeunes sauront les manier. Ce sera un atout quand ils voudront se faire engager dans un atelier de la ville.
Le témoignage d’Angèle
Angèle a 17 ans, elle a connu la prostitution et est heureuse d’avoir rencontré Aprojed.
Elle témoigne :
Étant une fille, dans le quartier, on m’a découragée de suivre la formation de menuiserie en me disant que c’était seulement pour les garçons. Mais, au contraire, l’équipe Aprojed m’a bien accueillie. Aujourd’hui, je suis contente car je peux fabriquer quelques meubles sans même l’aide de mes formateurs.
Je remercie SOS Enfants car grâce à la formation, aujourd’hui, je suis en mesure de me prendre en charge. Signalons que j’avais déjà trouvé un atelier près de chez nous où après les cours, le responsable m’avait proposé de venir chaque après-midi pour faire des pratiques et apprendre davantage. J’avais déjà commencé et je gagnais aussi un peu de quoi pour subvenir à mes besoins primaires.
Hélas ! Il m’a dit qu’il me forme gratuitement et, par après, il m’a demandé ce que je peux lui donner pour le motiver. Je lui ai proposé de lui acheter une chèvre pour le remercier. Il a refusé et m’a dit que je suis une grande personne et que je dois céder mon corps. J’ai refusé et abandonné son atelier. Je crois que le mieux sera que j’ai, dans l’avenir, mon propre atelier.
L’estime de soi et la confiance renaissent pour ces jeunes.
Ils vont attaquer les quatre derniers mois de leur formation avec courage et détermination.

Restons à leurs côtés pour leur donner la capacité de se prendre en charge pour se construire un avenir décent.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent l’atelier de formation Aprojed et tous ses apprentis.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois seulement, vous pouvez parrainer les enfants soldats démobilisés en formation de menuiserie à Goma.Vous offrirez ainsi à ces jeunes très vulnérables la possibilité d’apprendre un bon métier et de reconstruire ainsi leur vie brisée.

Haut de page