Reprise des activités après l’éruption du Nyiragongo
A Goma en République démocratique du Congo, trois semaines après l’éruption du volcan et les 150 séismes dénombrés au cours des jours suivants, nos jeunes apprentis sont retournés au centre de formation Aprojed.
La joie de se retrouver était grande et chacun a pu partager la façon avec laquelle il avait vécu l’éruption volcanique dans la nuit du 22 au 23 mai dernier, puis l’évacuation qui a suivi en raison des risques sismiques importants.
Tous étaient encore sous le choc et le besoin de parler s’est montré pressant. Quatre de nos apprentis ont perdu leur maison et tout ce qu’elle contenait. Ils n’ont plus rien.
Les parents d’Isaac ont vu leur maison partir en fumée.
Il témoigne qu’ils ont du fuir la ville et parcourir 35 km à pieds pour se mettre à l’abri.
Dès que l’ordre d’évacuation a été donné, il a fallu partir très vite, en n’emportant que l’indispensable.
Isaac a pris avec lui ses cahiers de notes de menuiserie, sa salopette, son marteau de menuisier.
Il dit que c’est ce qu’il a de plus précieux !
Parmi nos 40 apprentis, 10 ont perdu le champ familial, intégralement recouvert par la lave. C’est une grande perte pour eux, c’est leur moyen de survie qui disparait.
Trois familles sont à la recherche de jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans. Ils ont été séparés au moment des divers mouvements de population. Un soutien moral et logistique leur est apporté par toute la communauté pour les aider à mener des recherches.
Ce mardi 15 juin, jour de la réouverture du Centre, toutes les familles déplacées ne sont pas encore revenues à Goma et six de nos apprentis manquent encore. Aprojed souhaite cependant que la vie reprenne au plus vite son cours normal au sein de l’atelier qui a été heureusement épargné par la lave et les séismes.
Les cours ont repris et chacun a repris son travail là où il en était : la chaise qu’il venait de commencer, la porte, le bureau qu’il allait terminer…
Ces jeunes sont motivés et plein de bonne volonté, ils apprennent vite et bien. Il ne leur reste que quelques mois avant de passer devant le jury qui les évaluera.
Nous allons maintenant les aider à terminer au mieux cette formation.
Vous pouvez nous accompagner en les parrainant !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent l’atelier de formation Aprojed et tous ses apprentis.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois seulement, vous pouvez parrainer les enfants soldats démobilisés en formation de menuiserie à Goma.Vous offrirez ainsi à ces jeunes très vulnérables la possibilité d’apprendre un bon métier et de reconstruire ainsi leur vie brisée.