Malgré la crise causée par la pandémie de Covid, malgré les difficultés pour se déplacer et la situation économique des familles de plus en plus fragile, nos 40 apprentis menuisiers vont achever leur première année de formation au centre Aprojed. La peur du Covid s’estompe peu à peu face aux tentatives de reprendre une vie normale.
Tous les jeunes maitrisent à présent parfaitement la fabrication des chaises. L’assemblage tenon-mortaise n’a plus de secret pour eux ! La prochaine étape sera d’apprendre à fabriquer des tables et bureaux.
Comme toujours, des apprentis se distinguent. Cette fois-ci, nous avons envie de vous parler de deux garçons, Daniel et Isaac.
Daniel aime à répéter qu’il a remplacé le fusil par le rabot !
Menant une vie misérable avec ses parents, passant trop souvent la nuit sans avoir mangé de toute la journée, il a fini par rejoindre une milice, entrainé par un garçon de son village.
Très vite, il a eu envie de fuir mais on ne peut pas quitter une bande armée aussi facilement qu’on y entre. Il a du patienter avant de trouver le moment opportun pour s’enfuir.
Sa famille l’a accueilli à bras ouverts. Ses parents ont tellement eu peur de ne jamais le revoir !
Au centre Aprojed, il a mis un certain temps avant de dévoiler son passé d’enfant soldat, de dire ce qu’il a vécu dans ce groupe armé. Il a pu le faire quand il s’est senti en confiance avec ses nouveaux camarades et qu’ils se sont fait entre eux des confidences, sous le regard bienveillant des animateurs.
Isaac quant à lui se stabilise bien à Goma malgré les difficultés qui ne manquent pas. Sa présence au sein des jeunes apprentis l’encourage et il se sent plus fort. Sa famille est venue se réfugier à Goma, pour fuir les attaques des milices. Leur champ est toujours leur unique source de revenus mais il est loin, dans le territoire de Masisi. Avant d’intégrer la formation, Isaac faisait des va-et-vient avec ses parents pour cultiver leur terre, avec toujours la peur d’être pris au piège par une milice. Depuis l’apparition du Covid, ses parents sont restés au village. Isaac reste seul avec sa sœur aînée à Goma. Le repas qu’il prend au centre est le seul qu’il a de toute la journée. Il veut pouvoir gagner sa vie et aider ses parents, déjà assez âgés, pour qu’ils se reposent un peu.La bonne nouvelle qui vient clôturer cette année est la réussite de Rodrigue aux Humanités, l’équivalent au Congo de notre baccalauréat.
Rodrigue est un ancien apprenti d’Aprojed. Après son brevet de menuisier, nous l’avons accompagné dans la reprise de sa scolarité.
Aujourd’hui, il souhaite poursuivre ses études à l’université.
Son rêve : devenir formateur chez Aprojed et créer une nouvelle filière pour accueillir davantage de jeunes !
Peu à peu, ces jeunes prennent le chemin d’un avenir meilleur. Vous pouvez les accompagner en parrainant leur formation !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent l’atelier de formation Aprojed et tous ses apprentis.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois seulement, vous pouvez parrainer les enfants soldats démobilisés en formation de menuiserie à Goma.Vous offrirez ainsi à ces jeunes très vulnérables la possibilité d’apprendre un bon métier et de reconstruire ainsi leur vie brisée.