Fin d’un parcours, début d’une nouvelle vie
En février 2022, ils étaient 40 à faire leurs premiers pas au centre de formation en menuiserie Aprojed. En novembre 2023, malgré tous les évènements qui se sont succédé et qui auraient pu les détourner de leur objectif, ils sont tous encore là.
Leur volonté de ne pas reprendre les armes et de s’intégrer dans la société, de devenir des jeunes adultes responsables au sein de leur famille et de leur communauté a été la plus forte.
Ils peuvent fièrement brandir leur Brevet.
Ces dernières semaines ont été consacrées aux révisions. La pratique était bien maîtrisée. La théorie devait l’être aussi.
Composé du formateur et de trois membres de la Division Provinciale de la Jeunesse, le jury s’est réuni durant trois jours pour évaluer le niveau des apprentis.
Deux journées étaient consacrées à la pratique. Chaque candidat a tiré un sort le meuble qu’il allait devoir fabriquer.
Le 3ème jour était réservé à l’oral. Tous étaient très stressés. Ils savaient que ces trois jours étaient très importants pour eux.
L’oral, qui s’est tenu en Français, leur a donné des insomnies !
Hussein confie être souvent allé dans une bibliothèque pour effectuer des recherches en menuiserie et revoir ses notes.
Ses amis dans le quartier lui disaient qu’il se comportait comme un étudiant qui va défendre son mémoire. Il se sentait tellement fier d’être parmi les apprentis finalistes qui vont passer devant un jury organisé par l’Etat Congolais.
De son côté, Nuru avoue avoir passé trois nuits blanches à la veille du jury pour revoir ses notes.
Merveille a été surprise d’entendre sa maman lui demander de se concentrer sur ses révisions et lui dire qu’elle ferait seule le ménage et la préparation du repas pendant la semaine précédent le jury.
Sa maman vérifiait régulièrement qu’elle était bien en train d’étudier. Elle la réveillait même la nuit, disant que c’est la nuit que les leçons sont le mieux apprises !
Au final, Merveille a obtenu 81 % de réussite et se place parmi les meilleurs.
Lors de la mise en pratique, tous les apprentis se sont montrés concentrés et ont travaillé dans une atmosphère de solidarité, sous la surveillance attentive des membres du jury et de leurs formateurs.
Les membres du jury ont constaté l’impact positif des bonnes conditions d’études sur l’évolution des apprentis. C’est en effet la première promotion formée dans les propres locaux d’Aprojed qui offrent un environnement approprié avec un atelier spacieux et une salle de cours bien équipée.
Grâce à tous ces éléments, les jeunes ont été bien formés et maîtrisent aujourd’hui parfaitement les pratiques liées à la production de meubles.
Beaucoup de meubles ont été fabriqués durant ces journées.
Il ne restait plus qu’à attendre la délibération.
Les parents présents étaient aussi anxieux que leurs enfants. En même temps, ils étaient fiers et n’avaient imaginé vivre de tels moments.
Ils ont admiré le travail réalisé par leurs enfants.
Les Brevets et les kits de menuisier pour démarrer leur activité ont été remis.
Les voilà maintenant prêts à démarrer une nouvelle vie.
Tous ces jeunes n’ont cessé, avec leurs parents, de remercier ceux qui leur ont fait confiance et leur ont tendu la main.
Ils se sentent aujourd’hui pleinement responsables de leur avenir et veulentrester sur ce nouveau chemin de vie.
Vous pouvez accompagner ceux qui vont leur succéder en parrainant leur centre de formation !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent l’atelier de formation Aprojed et tous ses apprentis.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois seulement, vous pouvez parrainer les enfants soldats démobilisés en formation de menuiserie à Goma.Vous offrirez ainsi à ces jeunes très vulnérables la possibilité d’apprendre un bon métier et de reconstruire ainsi leur vie brisée.