Un contexte difficile mais porteur
A Goma en République démocratique du Congo, nos apprentis menuisiers du Centre de Formation Aprojed arrivent progressivement au terme de leur formation.
Deux années mouvementées
Ces deux années passées ensemble n’ont pas manqué de rebondissements. Au Covid se sont ajouté des moments de forte insécurité et de troubles qui les ont tenus éloignés du centre durant de longues semaines. Puis, en mai dernier, l’éruption du volcan Nyiragongo est venue bouleverser le fragile équilibre à peine retrouvé.
Face à toutes ces épreuves, les apprentis sont restés soudés autour de l’équipe Aprojed.
Eruption dévastatrice du Nyiragongo
Les peurs se sont transformées en forces. L’effroi face à la lave du Nyiragongo, la fuite forcée et l’abandon des maisons, les destructions et les pertes subies ont réveillé des traumatismes.
Parmi les jeunes, certains ont exprimé ces sentiments en dessin.
La vie a repris tant bien que mal. Leurs familles souffrent de lourdes pertes matérielles, les situations économiques sont critiques.
Reconstruction d’une école engloutie par la lave
SOS Enfants et Aprojed se sont engagés aux côtés des familles qui ont tout perdu, sur un plan individuel mais aussi communautaire.
Tous nos apprentis ont été associés à ces actions.
Dernièrement, c’est l’institut Muja, l’école secondaire du GM Majengo que nous avons reconstruit. Encadrés de leurs formateurs, les jeunes ont pris part à ce chantier.
Des travaux pratiques grandeur nature
Ils ont manifesté beaucoup de joie à participer à cette reconstruction.
Le fait d’être associés à une équipe de professionnels et de travailler à leurs côtés a constitué pour eux un exercice de travaux pratiques très concrets.
L’école, un rêve inaccessible
L’idée de construire une école les motivait. Car la plupart d’entre eux n’ont pas pu y aller, ou ont du interrompre trop tôt leur scolarité.
L’école représente pour eux un rêve qui restera pour toujours inaccessible.
Néanmoins, ils savent que la formation de menuisier leur donnera les moyens de se prendre en charge et d’envisager un avenir meilleur.
Sur le chantier de l’école Muja, ils ont fabriqué les portes et fenêtres des six salles de classe et du bureau. Sous le contrôle de leurs formateurs Adrien et Amos, ils ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage.
Ils ont travaillé sans relâche car le temps était compté. Il fallait que tout soit terminé au plus vite pour permettre l’ouverture de l’école à la rentrée des classes.
La fabrication des fenêtres
La fabrication des portes
Le jour dit, les bâtiments étaient prêts et l’institut Muja a pu ouvrir ses portes à ses 285 collégiens.
Bientôt l’examen final
Dans quelques semaines, un jury d’examen va se réunir pour valider les acquis de nos apprentis. Ce jury décidera de décerner leur diplôme à ceux qui le méritent.
Au vu de ce qu’ils produisent, il est fort possible que tous soient lauréats.
Ils sont maintenant impatients de voler de leurs propres ailes et de pouvoir aider leurs parents.
Vous pouvez vous associer à cette action en parrainant l’atelier de formation destinés à permettre la réinsertion des enfants soldats démobilisés du Nord Kivu !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent l’atelier de formation Aprojed et tous ses apprentis.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois seulement, vous pouvez parrainer les enfants soldats démobilisés en formation de menuiserie à Goma.Vous offrirez ainsi à ces jeunes très vulnérables la possibilité d’apprendre un bon métier et de reconstruire ainsi leur vie brisée.