Une année scolaire bien entamée
Au cœur des majestueuses montagnes du Haut Dolpo, l’école de Ting Kyu et ses annexes de Shimengaon et Poldegaon ont ouvert leurs portes dès la fin du mois d’avril. L’année scolaire 2023 se déroule sans encombres, offrant dans cette région reculée du Népal une multitude d’expériences enrichissantes aux enfants.
Des vacances pour récolter le Yartsagumba
En juin, comme toutes les écoles du Dolpo, nos écoles de la vallée de Panzang ont fermé leurs portes durant trois semaines pour permettre aux enfants de participer à la récolte de Yartsagumba.
Poussant dans des chenilles mortes sur les montagnes de l’Himalaya, le Yartsagumba est un champignon parasite rare très largement utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Il est tout particulièrement prisé pour ses vertus aphrodisiaques.
Il a été décidé de donner trois semaines de vacances aux enfants car, chaque année, un fort taux d’absentéisme se faisait sentir à cette période. En effet, toutes les familles du village partent à la recherche de ce précieux champignon qui est leur seule source de revenus.
La récolte est limitée dans le temps et, pour l’optimiser, la plupart des parents demandent à leurs enfants d’y prendre part. Ils sont en effet les plus habiles à cette cueillette car, grâce à leur petite taille, ils parviennent à dénicher le Yartsagumba dans les endroits escarpés où il aime se cacher.
La vie scolaire dans le Haut Dolpo
Fin juin, la vie scolaire a repris son cours, rythmée par des activités variées qui éveillent les talents des élèves.
Chaque journée commence par une séance collective de récitation de mantras et de méditation paisible. Ce rituel immuable permet aux enfants de se concentrer avant d’entrer en classe.
Un emploi du temps chargé
Les enfants ont grand besoin de ce temps d’apaisement car leur emploi du temps est chargé.
Quel que soit leur niveau, ils ont classe tous les jours et étudient tous au moins sept matières à raison d’une heure par jour chacune.
L’apprentissage de la lecture se fait dans les trois langues officielles du Dolpo, le népali, tibétain et l’anglais, avec trois alphabets différents à apprendre, aussi bien à lire qu’à écrire ! A cela s’ajoutent les mathématiques, les sciences, les sciences sociales, le cours musique/danse et, à partir de la classe 4, l’histoire et la géographie.
Ces dernières sont des matières que les enfants aiment beaucoup, elles leur donnent les clés d’un monde dont ils ne connaissent rien !
Les cours se succèdent tout au long de la journée, il ne faut pas traîner, les enseignants ont tout juste 6 mois pour terminer le programme.
Des activités extrascolaires enrichissantes
L’apprentissage ne se limite pas aux seules salles de classe. Les activités extrascolaires sont également un élément important du programme de la Siddartha Kula School. Les élèves célèbrent leur culture tibétaine et leur joie de vivre en chantant et en dansant. Ces moments de partage renforcent les liens entre eux et font ressortir leur créativité.
Les enfants sont également encouragés à exploiter leurs talents artistiques et oratoires dans le cadre de différents concours. Ils participent à des quiz pour tester leurs connaissances, montent sur scènes pour interpréter de courtes pièces de théâtre et affinent leurs compétences en communication en se défiant dans l’improvisation de discours.
Ces compétitions ne sont pas seulement des occasions de briller individuellement, mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe et de promouvoir une saine émulation entre les camarades.
Protection de l’environnement
La responsabilité envers l’environnement est également une leçon importante.
Comme chaque année, tous les enfants se sont engagés dans une campagne de nettoyage des torrents du village, contribuant ainsi à la préservation de la pureté de l’eau et de la beauté naturelle de leur vallée.
Ce rythme scolaire bien réglé va se poursuivre jusqu’àu début du mois de novembre. Puis la neige reviendra et l’hiver regagnera ses droits sur la vallée.
Des cours d’hiver seront alors à nouveau proposés aux enfants qui le souhaitent pour réviser, comprendre et approfondir les acquis de cet été.
Merci de rester à nos côtés pour aider tous ces enfants à construire leur avenir !
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !