4 mois plus tard, bilan de l’aide
4 mois se sont écoulés depuis le réveil du volcan Nyiragongo et l’évacuation de la ville de Goma. De nombreux défis se sont imposés à notre partenaire APROJED et à nous-mêmes : accompagner les familles, les aider à se relever et permettre aux enfants de reprendre au plus vite le chemin de l’école.
4 mois durant lesquels, au-delà de l’aide de première urgence et avec le soutien de tous, nous avons pu répondre à une partie de ces enjeux.
Reconstruction de l’Ecole secondaire Muja
Le 27 septembre, nous posons la première pierre de six salles de classes qui accueilleront les 250 élèves de l’Institut Muja, école secondaire totalement calcinée.
La lave a totalement englouti l’Institut Muja. Il est pour le moment impossible de le rebâtir sur le même site.
Avec APROJED, nous disposons non loin de là d’un terrain sur lequel nous avons fait le choix de reconstruire cette école secondaire, le temps qu’elle puisse, un jour peut-être, retrouver sa place initiale.
Pour finir l’année scolaire, les 250 élèves de l’Institut Muja ont été accueillis dans une école du quartier épargnée par le volcan.
Distribution de matériel pédagogique et scolaire
Nous leur avons distribué du matériel scolaire ainsi que du matériel pédagogique.
La nuit, cette école héberge aussi des familles qui ont perdu leur maison. L’école est entourée de tentes abritant des victimes de l’éruption.
Reconstrution des salles polyvalentes du GM Majengo
Le 31 août, le groupement de familles GM Majengo inaugurait ses nouvelles salles de réunion et de formation dont nous venions de terminer la reconstruction.
Ce lieu revêt une grande importance pour ce familles, il leur permet de mener en commun des activités économiques et sociales afin d’assurer leur propre développement.
Ce jour-là, nous leur avons également remis 4 machines à coudre et un lot de 65 chaises.
Ces chaises font partie du capital que le GM Majengo a perdu la nuit de l’éruption.
Véritable source de revenus, elles peuvent être louées à l’occasion de cérémonies, mariages, deuils, rassemblements, et permettent au GM d’alimenter sa caisse de solidarité.
Aide alimentaire de première urgence
Auparavant, dans les jours qui ont suivi cette terrible éruption, nous avons organisé des distributions alimentaires indispensables, voire vitales pour la population.
4 675 personnes, dont 2 964 enfants, en ont bénéficié.
4 tonnes de haricots, 8 tonnes de farine, 4 tonnes de riz et 400 kg de savon ont été distribués.
219 familles ont reçu une couverture ainsi qu’un jerrican et une bassine,
ustensiles indispensables pour la collecte d’eau.
Et maintenant …
D’autres défis se présentent à nous.
La rentrée scolaire aura bientôt lieu. Elle va être difficile pour les familles qui ont vu leurs activités économiques touchées de plein fouet.Parmi les familles des enfants scolarisés à l’Institut Muja 140 n’ont plus de maison. Certaines ont perdu leur petit élevage, d’autres leurs terres agricoles aussi. Quant aux petites commerçantes, la plupart ont vu leurs stocks partir en fumée dans l’incendie de leur maison.
Nous voulons accompagner ces familles en leur donnant une chèvre.
Le démarrage d’un petit élevage leur permettra de renforcer leurs capacités économiques et de surmonter les dures épreuves endurées.
Vous pouvez nous aider à les aider !!!